Mariage de rêve à la plage - Noémie & Joram

Noémie et Joram se sont dit "oui" sur une plage de Curaçao, sous un soleil radieux. Venez jeter un œil à leur mariage à l'étranger...

Toutes les photos par Shari Ruzzi

Plage & mer

Se marier, les pieds dans le sable, sous un magnifique ciel bleu et un soleil resplendissant... Noémie et Joram ont toujours rêvé d'un mariage à la plage et bien sûr de préférence avec du beau temps. "Joram et moi avons toujours été attirés par la plage et la mer", raconte Noémie. "Joram m'a demandé en mariage en novembre sur la côte belge. Il est d'ailleurs passionné de surf. On a un truc pour la plage... Il ne nous a donc pas fallu longtemps avant de décider de célébrer notre mariage quelque part sur une belle plage. Et puisqu'en Belgique on ne peut jamais vraiment garantir le beau temps, c'est très vite devenu évident que nous irions nous marier à l'étranger!"

Curaçao ensoleillé

"C'est notre wedding planner Janina de Nina Weddings qui nous a proposé Curaçao comme destination de mariage", explique Noémie. “Elle est elle-même née à Curaçao, mais vit aux Pays-Bas. Elle connait l'île dans les moindres recoins et nous a immédiatemment proposé différents endroits magnifiques. De plus, l'avantage c'est que si vous choisissez de vous marier à Curaçao, le mariage sera considéré comme officiel et vous n'aurez pas besoin de le renouveler en Belgique. Cela, et la perspective du beau temps ont rendu la prise de décision facile et rapide."

Confiance à 100%

“Notre wedding planner Janina a tout préparé jusque dans les moindres détails. Nous avons eu le déclic et nous lui avons fait confiance à 100%. Nous avons eu l'occasion de voir à l'avance ce qu'elle avait déjà réalisé auparavant lors d'autres mariages et cela correspondait totalement à notre style", ajoute Noémie. "Nous avons même réalisé un moodboard, pour que Janina ait une aperçu de l'idée qu'on se faisait de notre journée de mariage, et elle a travaillé sur base de cela. C'est très excitant, parce que jusqu'au jour de notre mariage, je n'avais aucune idée de ce à quoi allait ressembler mon bouquet de mariage. Mais ça m'a aussi apaisée. Et le jour de notre mariage a même surpassé toutes mes attentes... Je suis convaincue que c'est grâce aux idées originales de Janina et à sa préparation sans failles que nous avons pu vivre notre journée de façon si intense et que nous avons pu autant en profiter !"

Un groupe d'invités intime

“Nous nous sommes mariés dans un restaurant, au bord de la plage et de l'eau", continue Noémie. "L'endroit était parfait...Et nous l'avons spécialement choisi pour pouvoir y célébrer notre mariage avec un petit groupe d'invités. Au total, nous étions 18 personnes. Seulement notre famille et nos amis les plus proches nous ont accompagnés à Curaçao. Nous étions tous assis, ensemble, à une longue table, on a mangé un délicieux repas et j'ai vraiment pu parler à tout le monde. Nous avons aussi organisé une mini soirée dansante sur la plage avec un DJ . Nous n'avons pas fait la fête jusqu'au petit matin, mais tout de même jusqu'à une heure environs. Et c'était très bien ainsi ! C'était aussi très spécial pour nous de pouvoir voyager ensemble jusqu'à Curaçao avec tous nos proches de Belgique et de pouvoir rester ensemble pendant toute cette période. Parce qu'on est tous restés 10 jours sur place! Cela à créé une atmosphère de vacances très relaxante. Et cela nous a permis de prolonger et de profiter un peu plus longtemps cette journée spéciale."

Couleurs pastel & bois

“Comme nous étions un petit groupe et que nous voulions un mariage au style parfait et ce sous tous les aspects, nous avons demandé à nos invités de porter des tenues assorties. Nous trouvions cela sympa pour l'ambiance que nous voulions créer", explique Noémie. "Les femmes plus âgées portaient du turquoise et les plus jeunes du rose pastel. Tous les hommes sont allés chez Scotch&Soda pour acheter des pantalons clairs avec des chemises bleu clair. Quant à ma robe, je l'ai choisie moi-même dans une boutique nuptiale du quartier. Et comme il n'y a pas encore d'enfants dans notre cercle restreint, nous n'avions pas d'enfants d'honneur à notre mariage. Nous n'avions pas non plus besoin de penser à des moyens de transports particuiers, car tout était déjà en ordre. Nous avions loué deux villas pour y réunir tous nos invités et de là, ils pouvaient sans problème se rendre à pied jusqu'au lieu de notre mariage."

“Janina a suivi un code couleur pour la décoration des différents supports: une combinaison de couleurs pastel avec un fushia tirant sur le rouge et un vert tendre. Il y avait des rappels de ces couleurs dans le gâteau, les cocktails et les arrangements floraux des tables et des chaises. Le "bois" aussi a joué un rôle important", explique Noémie. "Par exemple, nous avions chacun une petite plaquette en bois avec les inscriptions "mariée" et "marié" qui était accrochée à notre chaise, et sur la table, chacun des invités avait son nom écrit en lettres de bois sur son assiette.”

Mariage à l'étranger

" Pourquoi est-ce que vous devez absolument opter pour un mariage à l'étranger?", murmure Noémie. "Pour vivre l'expérience absolue... Nous rêvions d'un mariage au bord de l'eau et sur la plage. Les pieds nus, le tout sous un soleil radieux. J'ai aussi trouvé que de faire ça en petit comité apportait une réelle valeur ajoutée. J'ai vraiment pu parler et faire la fête avec tout le monde. L'atmosphère était vraiment intime et spéciale. Et nous avons vécu ensemble dix jours inoubliables à l'occasion de ce mariage et de ces vacances. Ca nous a vraiment permis de profiter pleinement et plus intensément de cette journée si spéciale.”

Noémie & Joram en bref

• Danse d'ouverture: “All of me” de John Legend
  • Invitations: Noémie est graphiste de formation et a donc réalisé les invitations elle-même. Elle a opté pour un format de tryptique avec une carte d'invitation dans les tons pastel, un grand plan A3 de Curaçao et une autre carte plus petite avec toutes les informations pratiques à propos du voyage.
  • Livre d'or: Le livre d'or était un assemblage de petites cartes qui avaient été parsemées sur la table au préalable. De belles phrases et questions y avaient été inscrites et ici et là quelques mots avaient été omis pour laisser aux invités le loisir de les compléter à leur gré. "C'était très beau et très émouvant. Ce que nos invités y ont inscirt était si spécial et cela signifie beaucoup pour nous. C'est quelque chose que nous pourrons chérir à jamais.
  • De beaux souvenirs grâce aux… “Polaroids qu'on avait laissé sur la table. Tout le monde faisait des photos de la journée et de la soirée et le résultat est un album photo extra !"
  • Cadeau de mariage: “A leur arrivée, tous les invités ont trouvé un petit sac sur leur lit dans la villa. Je les avais préparés en Belgique et les avais remplis avec pleins de chouettes gadgets comme des bonbons, une bouteille de Curaçao bleu, des boucles d'oreilles pour les femmes qu'elles ont portées le jour de notre mariage, etc."
  • C'était indispensable: “La planche de surf bleue! Une amie est illustratrice et a réalisé la planche de surf. Les noms de tous les invités y étaient inscirts ainsi que celui de ma maman, donc c'était un peu comme si elle aussi était à nos côtés... La planche a voyagé avec nous de Belgique jusqu'à Curaçao et également pour le trajet du retour. Maintenant elle a une place d'honneur dans notre salon. Et elle y restera pour toujours...”
  • Nous avons fait les choses un peu différemment… “Nous avons commencé par le gâteau, ensuite nous avons dégusté quelques cocktails et enfin seulement nous sommes allés à table pour le dîner. Pourquoi? Parce qu'il fait si chaud à Curaçao que l'officiant de cérémonie ne voulait pas commencer le mariage avant 16 heures... Et il fait nuit assez vite là-bas. Et comme nous voulions de belles photos du gâteau et des cocktails, nous avons décidé de commencer par le dessert." (rires)
  • Le plus beau moment: “Ouf, il y en a eu tellement. Mais je dirais que le moment où on s'est dit oui et celui où on a fait la lecture de nos voeux sortent du lot.”

Weddingplanner: Nina Weddings - Vêtements de mariage: Pronovias - Tenue du marié: Scotch & Soda - Photographe: Shari Ruzzi - Fleurs: Bon Aparte Flowers - Lieu: Karakter Curaçao - Maquillage et Cheveux: Franceen Denbow

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter pleine d'inspiration, d’idées, de tendances, d’astuces et bien plus encore.